10 films d’aventure à voir par temps de pluie

Lorsque la pluie tambourine contre les vitres, rien de mieux que de s’évader avec un bon film d’aventure. Cet automne, laissez-vous transporter par notre sélection de 10 films et documentaires incontournables, mêlant exploration, dépassement de soi, et paysages à couper le souffle.

Des montagnes enneigées du Canada aux montagnes rougeâtres du Haut Atlas au Maroc, cette sélection de films d’aventure vous fera voyager à travers des paysages époustouflants et des activités outdoor variées. De l’escalade aux expéditions en kayak, en passant par des récits de survie en milieu extrême, chaque film offre une perspective unique et un aperçu de cultures et de défis venant des quatre coins du monde. 

1. Going Greenland

Jessica Baker, Rachael Burks, Erich Roepke (2023), Etats-Unis

Going Greenland

Durée : 23 minutes

Que se passe-t-il lorsque vous combinez un voilier à énergie renouvelable avec une expédition de ski arctique au Groenland pour la première fois ?

Les athlètes Rachael Burks et Jessica Baker mettent cette idée à l’épreuve et vivent une aventure à la fois éprouvante et inspirante le long des fjords de la côte ouest du Groenland et de ses montagnes imposantes. Ce qui en découle est un voyage inspirant et impressionnant, où compromis et progrès vont de pair.

Le film est disponible gratuitement sur : Youtube.

2. Canada Vertical

Laurent Poliquin, Nicolas Roulx (2023), Canada

Durée : plusieurs épisodes, durée totale 2h30

Après des années de préparation, une équipe de Québécois se lance dans l’une des plus longues expéditions en milieu sauvage jamais documentées. La première étape consiste à skier dans des conditions polaires implacables, de l’île d’Ellesmere jusqu’au passage du Nord-Ouest, où le défi était d’atteindre la terre ferme. Ensuite, place aux canoës pour un voyage de 2 000 km à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest, jusqu’à ce qu’ils atteignent la première route de terre disponible, où des vélos les attendent pour pédaler 4 000 km jusqu’à la pointe Pelée en Ontario.

Pour le regarder, c’est par ici : Paddling Film Festival

3. Land of the Cold Sun

Faiçal Bourkiba (2022), Maroc

Land of the cold sun

Durée : 15 minutes

« L’itinéraire était physiquement exigeant et technique, avec des lignes de glace fragiles. Les prises et petites arêtes m’ont aidé à passer certains mouvements et séquences difficiles. » L’athlète Faiçal Bourkiba, rêvait depuis longtemps de gravir la face nord du Tazarhart dans les montagnes de l’Atlas, son Maroc natal. Incertain de sa capacité à relever ce défi seul, il s’est associé à son collègue athlète Jeff Mercier, dans le but d’établir de nouvelles voies alpines dans la région. « Je vis au Maroc, bien connu pour ses ciels bleus, son soleil, ses randonnées et ses vacances d’escalade en rocher. L’alpinisme d’hiver et la glace y sont presque inexplorés. Il n’y a pas de services de secours et seulement une petite communauté d’alpinistes. Si quelque chose vous arrive, vous resterez dans les montagnes. Cela ajoute un niveau de risque supplémentaire qui rend le développement de nouvelles voies et l’apprentissage de nouvelles compétences encore plus dangereux. Pourtant, malgré les risques, je ne pouvais pas oublier cette face. C’est alors que Jeff m’a fait une offre que je ne pouvais refuser. »

Ce documentaire peut être visionné sur : Youtube

4. Wild Waters

David Arnaud, Nouria Newman (2022), Suisse

Wild Waters

Durée : 45 minutes

Aventurière, compétitrice, fille, amie, pionnière, héroïne sont autant de mots utilisés pour décrire la kayakiste française Nouria Newman. Dans Wild Waters, nous suivons Nouria alors qu’elle se prépare à devenir la première femme à franchir une chute d’eau de 30 mètres. Nous la voyons évoluer d’une jeune espoir olympique à l’une des plus grandes kayakistes de tous les temps, hommes et femmes confondus. Cependant, affronter certains des rapides les plus difficiles au monde n’est pas le plus grand défi de la vie de Nouria. En prenant conscience que les attentes placées sur elle en tant qu’athlète et en tant que femme pèsent lourdement sur ses décisions et ses ambitions, elle décide de tracer son propre chemin. C’est dans cet aspect central de sa vie – ce refus de se conformer aux attentes des autres – que Nouria parvient à utiliser le kayak pour se transformer en la version la plus authentique d’elle-même, devenant ainsi une kayakiste exceptionnelle, unique en son genre.

Un film disponible ici : RedBull

5. To The Hills & Back

Mike Quigley, Gabriella Dufour-Léonard, Malcolm Sangster (2022), Canada

Durée : 46 minutes

Dans une cabane isolée en pleine nature, un guide de montagne expérimenté et sa fille se retrouvent et réfléchissent à une vie passée dans les montagnes. Une tradition familiale de guides se transmet, et ils discutent de l’histoire de ceux qui les ont précédés, certains partis trop tôt. Des récits se dévoilent, des premiers pionniers aux passionnés d’aujourd’hui, et nous entendons divers témoignages, y compris de ceux ayant vécu des événements bouleversants.

À visionner sur : Youtube

6. Free to Run

Carrie Highman, Tim Highman (2022), Etats-Unis
 
free to run

Durée : 31 minutes

Lorsque les talibans prennent le contrôle de l’Afghanistan, menaçant les droits fondamentaux des femmes à travers le pays, l’avocate des droits de l’homme de l’ONU et coureuse de montagne, Stephanie Case, doit se battre pour trouver une voie à suivre pour les femmes afghanes de son ONG, Free to Run, tout en affrontant la course d’ultra-trail la plus longue et la plus difficile de sa vie.

Vous pouvez visionner le film sur : Youtube

7. Le Sommet des Dieux

Patrick Imbert (2021), France & Luxembourg

sommet des dieux

Durée : 1h30

Un film animé d’une qualité exceptionnelle.

À Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, un alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Retrouvez le film complet sur : Netflix

8. Rock Al Kasbah

Mehdi Allam (2020), Maroc

rock al kasbah

Durée : 18 minutes

Suivez les grimpeurs professionnels Said Belhaj et Sean Villanueva dans un voyage musical d’escalade à travers le Maroc. Un mélange de culture, d’escalade, de musique et de spiritualité, avec une touche d’humour !

Un documentaire à retrouver sur : Youtube

9. La sagesse de la pieuvre

Craig Foster, James Reed, Pippa Ehrlich (2020), Afrique du Sud

la sagesse de la pieuvre

Durée : 90 minutes

Ce film émouvant raconte l’histoire sous l’eau d’une amitié inattendue entre un réalisateur et une pieuvre. Cette dernière vit dans une forêt de kelp sud-africaine et partage avec lui les mystères de son monde. Une magnifique leçon d’humilité sur notre place dans ce monde.

Un film disponible sur : Netflix

10. Silence | Adam Ondra

Bernardo Giménez, Pavel Blazek (2018), Norvège

Durée : 17 minutes
Un documentaire qui vous glisse dans les coulisses de ce qui a précédé le 3 septembre 2017, quand Adam Ondra, un des meilleurs grimpeurs dans le monde, a marqué le cours de l’histoire de l’escalade. Son projet : ouvrir une voie spectaculaire dans la grotte Hanshelleren en Norvège. La voie, nommée par la suite « Silence », a reçu une nouvelle cotation : 9C, ce qui en fait la voie la plus difficile au monde.
À retrouver ici : Youtube

Extra : Kaizen, 1 an pour gravir l'Everest!

Inoxtag, Basile Monnot, Samy Bouyssié, Quentin Eiden (2024), France

Kaizen par Inoxtag - affiche

Durée : 146 minutes

Un documentaire d’Inoxtag, le célèbre youtubeur français, sur sa quête du sommet de l’Everest. Certes, Inès n’a plus besoin de publicité pour se faire un nom, mais il est impossible de ne pas le mentionner ici.

Contre toute attente, car oui, je l’admets, je me sens parfois comme une « vieille conne » pleine de préjugés et de jugements hâtifs. Pourtant, Kaizen est une véritable claque. Un jeune qui, malgré les critiques de tout un pays, accompli ses rêves et réalise un documentaire visuellement époustouflant, rempli de messages d’espoir et de prises de conscience.

Honnêtement, je peine à comprendre les critiques sur son prétendu nombrilisme ou sa non-approche de l’écologie. À mon sens, tous les messages sont là, même s’ils ne sont pas tous au premier plan. Le thème est clair dès le départ : c’est avant tout une quête personnelle.  Alors, est-ce que la réussite d’un jeune, qui plus est avec un nom d’origine étrangère et sans lien avec la montagne, dérange en France ? Très certainement. Mais petit rappel : la montagne n’appartient à personne, et il est grand temps qu’on prenne collectivement conscience de notre élitisme. 

Pour vous faire votre propre idée, le documentaire est disponible sur : Youtube