La grande traversée du parc de la Gaspésie

Une centaine de kilomètres à travers les Monts Chics-Chocs, dans le Parc National de la Gaspésie, c’est le défi que nous nous sommes donné.e.s ce mois de juillet en grande randonnée.

Entre forêt boréale à perte de vue, déconnexion totale, montagne et toundra, nous t’avons préparé un petit topo-guide pour te simplifier la tâche, si l’aventure te tente aussi!

Sommet du Mont Ernest Ménard

Avant toute chose, il faut savoir qu’il existe différentes manières d’organiser sa traversée. Préfères-tu dormir en tente ou en refuge? En pleine nature ou en camping? Quelles sont tes capacités en tant que randonneur.euse? Quel matériel as-tu à ta disposition? (Tu trouveras d’ailleurs la liste du matériel que nous utilisons en grande randonnée en fin d’article).

Le budget va aussi jouer un rôle, puisque des nuits en tente coûtent évidemment moins chères que dans des logements. 

Une fois que tes besoins sont cernés, bonne nouvelle, tu vas pouvoir commencer à planifier. De notre côté, nous avons majoritairement dormi en tente, et nous avons alterné entre nuit en pleine nature et camping, afin de faciliter le ravitaillement. 

Au Canada, dans les parcs nationaux, le camping sauvage ou bivouac est interdit, il te faudra donc réserver à l’avance les endroits où tu souhaites dormir, la navette car le chemin ne fait pas de boucle, ainsi que ton pass SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec) auprès du Parc National de la Gaspésie. D’autres renseignements sont également disponibles sur le site du Sentier International des Appalaches.

Notre itinéraire de randonnée dans le parc de la Gaspésie

Pour traverser tout le parc, il te faudra compter environ huit jours, de Ruisseau Bascon à Jacques Cartier en suivant le Sentier International des Appalaches. En rando, on parle en kilomètres (distance parcourue), en dénivelé positif, ou D+ (l’ascension effectuée en mètres) et en dénivelé négatif, ou D- (la descente effectuée en mètres) afin d’avoir une meilleure idée de la difficulté du parcours. 

Par manque de temps, nous n’avons pas pu traverser la première portion du sentier qui arrive au sommet du Mont Logan. Notre aventure commence donc au Huard.

Jour 1 : Huard - La Saule

11,5km D+750m D-465m

Pour accéder au Huard et commencer cette grande randonnée, il te faudra réserver une navette qui part du Centre de Découverte et de Service du Mont Albert, où nous avons laissé notre voiture. Le sentier te mènera ensuite au pic de l’Aube. Le bivouac à La Saule est rudimentaire, avec une plateforme de bois, une toilette sèche en pleine nature, et un accès à la rivière. 

Jour 2 : La Saule - Camping du Lac Cascapédia

15km D+550m D-830m

Deux sommets t’attendent ici : le pic du Brûlé et le Mont Ernest-Ménard, avec deux vues magnifiques. Nous avons ensuite passé la nuit au camping du Lac Cascapédia, où il est possible de se ravitailler dans la petite boutique gérée par la SEPAQ, d’avoir un accès à l’eau, aux toilettes et aux douches.

Jour 3 : Camping du Lac Cascapédia - Fougère

12km D+625m D-413m

Une première montée à la sortie du camping pour arriver au Mont Ells et au Mont du Milieu, qui porte bien son nom car il se trouve au centre du Parc National de la Gaspésie, au beau milieu de cette grande randonnée. La vue te permet de voir d’où tu viens et où tu vas, avant de redescendre pour rejoindre les plateformes du camping sauvage de la Fougère.

Jour 4 : Fougère - Camping du Mont Albert

16km D+737m D-1179m

Une des plus grosses journées de la traversée, avec la traversée du plateau du Mont Albert et son paysage désertique, puis une descente abrupte dans les pierriers, pour une arrivée grandiose au sommet du Mont Albert. L’arrivée au Centre de Services et de Découverte (où nous avions laissé la voiture) permet une nouvelle fois de se ravitailler, avant la nuit en camping avec toilettes, eau et douches.

Jour 5 : Camping du Mont Albert - Tétras

16km D+1000m D-289m

Le plus gros dénivelé positif de cette randonnée, avec un passage magnifique par le cirque glaciaire du Lac aux Américains, avant le sommet du Mont Xalibu, lunaire. Nous avons dormi au refuge du Tétras, après un coucher de soleil inoubliable au sommet. Le refuge donne accès à un dortoir, et des toilettes sèches.

Jour 6 : Tétras - Camping du Mont Jacques Cartier

8,5km D+300m D-490m

La dernière journée de la traversée du Parc National de la Gaspésie, avec la montée au Mont Jacques Cartier, en ayant peut être la chance de pouvoir observer des caribous, espèce en voie de disparition dans cette région puisqu’il n’en reste plus que trente sur tout le territoire. Il te faudra une nouvelle fois réserver au préalable la navette retour (la dernière étant à 16h).

Notre matériel pour une grande randonée

Enfin, voici la liste du matériel pour partir en grande randonnée que nous avons construite à partir des expériences de Fanny en grande randonnée, et de nos besoins en termes de confort. Elle n’est donc pas exhaustive, mais elle donne une bonne base pour démarrer : 

  • Bivouac : tente, duvets, tapis de sol, lampes frontales
  • Cuisine : Poches à eau 1,5L, bouteilles d’eau 1,5L, réchaud, popotes, bombones de gaz, briquet, couteaux suisses, couverts, tasses, éponges, liquide vaisselle, sacs poubelles
  • Vêtements : 2 tee-shirts, 1 pantalon/short, sous-vêtements, sous-vêtements thermiques, ponchos, vestes imperméables, doudoune/polaire, claquettes, maillots de bain, casquettes, gants, bonnets
  • Kit hygiène : brosse à dents dentifrice, papier toilette, gel douche/shampoing, serviettes
  • Trousse de premiers soins : pansements, doliprane, spasfon, désinfectant, sparadrap, compresses, couverture de survie, pince à épiler, pince à tiques
  • Autre : paires de bâton, lunettes de soleil, crème solaire, anti-moustique, sifflets, livres
  • Matériel photos/vidéos et batterie externe

Nous n’en avions pas, mais il faut savoir qu’à beaucoup d’endroits en pleine nature en Amérique du Nord, il n’y a pas du tout de réseau… Donc en cas d’urgence, des bornes GPS peuvent être utiles.

Prêt.e à vivre l’expérience avec nous?

Enfin, on te donne un petit aperçu du profil de chaque étape pour te donner une idée du parcours. Tu retrouveras donc l’altitude de chaque journée afin de plannifer au mieux ta randonnée :

Liens utiles pour partir en randonnée dans le parc de la Gaspésie

Il nous reste plus qu’à te souhaiter une belle rando!

 

 

 

 

 

*Cette vidéo contient des images filmées avec un drône. Veuillez noter que la Sépaq ne permet pas l’utilisation des drones à des fins récréatives dans tous les établissements qu’elle gère afin de minimiser l’impact sur l’expérience des visiteur.euse.s et sur la faune. Dans le cas d’utilisation de drones à des fins non récréatives, une autorisation devra être obtenue au préalable, auprès du directeur de l’établissement concerné.