Changer de vie : oui, mais comment? Acheter un van, partir à l’aventure pour une durée indéterminée… Mais parfois les doutes t’envahissent.
Doutes de voyage
Ce soir, c’est un soir sans. Un de ces soirs où tu remets tout en question. À quoi bon partir après tout? Est-ce prendre la fuite? Et si nous n’y arrivions pas? Et si c’était utopique? Et si nous vivions dans un monde trop instable et que nous étions trop égoïstes? Vivre notre voyage au détriment des relations familiales et amicales… Et si en plus de cela, nous perdions tout ce que nous avions? Que nous vivions des galères financières qui pousseraient nos familles dans le gouffre aussi?
Tu la connais, cette spirale sans fin?
Quand celle sur la situation globale ne s’en finit pas, c’est celle sur le “moi” qui prend le pas. Et si tu étais trop nul.le? Que tu n’avais rien à partager? De toute façon tu n’es pas intéressant.e, pourquoi des gens que tu ne connais pas auraient envie de t’écouter, ou de partager ce que tu fais?
Personnellement, nous la connaissons bien cette spirale. Et nous commençons à mieux l’appréhender et la comprendre, chacun.e à notre manière.
Pourtant, comme nous l’écrivions au début, nous rédigeons justement cet article un soir sans. Car même si là, maintenant, nous ne nous sentons pas bien, c’est important de partager ces doutes. Ils nous assaillent toust.es, et en parler permet de les dédramatiser, les apprivoiser, et prendre du recul. Car dans le fond, accepter de vivre ses émotions, c’est important, mais savoir s’en détacher et faire la part des choses l’est d’autant plus.
Nous apprenons chaque jour un peu plus, avec l’expérience de cette nouvelle aventure qui approche. Et si nous écrivons cet article aujourd’hui, c’est aussi parce que malgré les doutes et la fatigue, nous venons de concrétiser une grosse part du projet Voix Nomades…
L’achat du van
Baboucha (escargot en darija) est prête à prendre la route avec Voix Nomades.
C’est un Ford econoline de 2004, avec 94000kms au compteur, moteur essence.
Nous avions différents critères d’achat pour ce van, et elle répond à tout ce dont nous avons besoin! Nous pouvons nous mettre debout, passer du siège conducteur.ice à l’arrière du van, il y a quatre places assises et deux lits doubles pour accueillir celle.eux qui le voudront, une salle de bains tout équipée, une cuisine avec plaques de cuisson, évier et frigo, et elle est autonome en énergie avec des panneaux solaires qui rechargent directement les batteries marines, et avec le propane pour le réchaud et le chauffage. Les batteries se rechargent également en roulant, un gros avantage!
Quel confort de pouvoir voyager avec sa maison partout, c’est surtout ça qui nous attirait avec ce mode de vie… L’indépendance que cela procure, et encore plus quand on voyage avec un chien.
Mais alors… Quel est le projet à présent?